Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/skolajl/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/skolajl/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Ev@lang - CEDRE - SKOLAJ DIWAN JAKEZ RIOU KEMPER
• • • Accueil / Degemer   • • •   Arnodennoù ha heñchañ / Examens et orientation   • • •   Ev@lang – CEDRE

Arnodennoù war ar yezhoù estren / Examens en langues étrangères.

Lakaet ez eus bet e-plas ur steuñv anvet “Plan langues vivantes” gant Ministrerezh an Deskadurezh Stad, ar Yaouankiz hag ar Sportoù. Pal ar steuñv-se eo e vefe mestroniet gwelloc’h ar yezhoù estren a-drugarez d’ur politikerezh youlek ha kenurzhiet.

E framm ar steuñv-se ez eus bet krouet un test live niverel e saozneg en 3de  klas, anvet “Ev@lang collège”, gant France Education International (FEI), aozadur e-penn an “testeniekadur yezh hag oberataer publik” dindan ward Ministrerezh an Deskadurezh Stad, ar Yaouankiz hag ar Sportoù.

Tremenet e vez an test enlinenn, e saozneg penn-da-benn, dre stumm goulennoù lies dibaboù : ur skor, ur goulenn dre skor, ha 4 dibab respont, en o zouez ur respont mat nemetken. Un test azasaus eo, padout a raio 50 mn d’ar muiañ (hervez barregezhioù ar skolajiad).

Savet eo bet ar briziadenn-se hervez reolennoù-gwareziñ an titouroù niverel a dalvez er stadegoù publik : dastumet hag embannet e vo an holl ditouroù en un doare dianav.

Servijout a ra an test da briziañ al live etre A1 ha B1+, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, CECRL, evit ar gompren dre gomz hag ar gompren dre skrid.  Anaoudegezhioù ar yezh a vo priziet ivez : yezhadur ha geriaoueg.

War-lerc’h an test e vez moulet ur fichenn disoc’hoù, o venegiñ al liveoù-mañ :

  •  hollek, mestroniañ hervez skeul CECRL, dre gomz, yezhadur ha geriaoueg.

Meur a bal a zo er briziadenn-mañ :

  • Lakaat ar skolajidi da vont war-raok ha kalonekaat anezho
  • Kinnig ur benveg sturiañ broadel hag akademiek d’an danvez
  • Reiñ ostilhoù d’ar skipailh pedagogel evit heuliañ an deskiñ

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne, conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (50 mn maximum). Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles.

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

  • Les encourager et leur permettre de progresser ;
  • Proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
  • Permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.
Retour en haut