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Skoazell d’ar skolidi
L’accompagnement des élèves

Aozet ‘vez stajoù labour e fin miz Eost. Dont a ra ar skolajidi o deus c’hoant, war pevar mintinvezh, da adwelet an diazezoù ha prientiñ mat an distro-skol.

Bep Lun ha Yaou, etre 5e45 ha 6e40, ‘vez ur prantad studi evit an holl diabarzhidi hag an hanter-diabarzhidi o deus c’hoant. Evezhiet ha sikouret int gant kasourien ha kelennerien war ar galleg ha matematikoù (evit ar re 6ved).

Ur prantad heuliañ hiniennelaet zo lakaet en implij-amzer evit an holl 6veidi hag ar re o deus ezhomm e 4re klas.
Azasadennoù pedagogiezh a c’hell bezañ war berr-dermen (PPRE) pe ofisializet gant ar mezeg skol (PAP). 

Gallout a ra ivez skolajidi zo bezañ sikouret gant ur skoazeller (AESH, ambrouger evit bugale nammet) pe gant un urzhiataer. Gant ur PAP pe ur PPS ‘vez azasaet ar priziadennoù gant ar gelennerien.

Tro-dro 15% eus ar skolajidi zo sikouret e-giz-se.

 

Fin août est organisé un stage de réussite. Les élèves volontaires viennent 4 matinées au collège pour faire des révisions et préparer au mieux la rentrée.

Chaque lundi et jeudi, de 17h45 à 18h40, tous les élèves internes et les élèves demi-pensionnaires volontaires suivent des temps d’étude encadrés par des assistants de vie scolaire et par des professeurs de français et mathématiques (pour les élèves de 6ème).

Des temps d’accompagnement personnalisé en petits groupes, encadrés par des professeurs, sont organisés pendant la journée d’école (pour tous les élèves de 6ème et les 4èmes en ayant besoin).

Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place sur une courte période (PPRE). Des plans d’accompagnement personnalisés (PAP), validés par le médecin scolaire, sont mis en place si nécessaire. Par ailleurs, certains enfants bénéficient de l’aide d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) ou d’un ordinateur dans le cadre de projets personnalisés de scolarisation (PPS). Les enseignants adaptent les évaluations si un PAP ou PPS est mis en place.

Ces plans personnalisés concernent 15 % des élèves environ.

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